forum cinéma de toutmoncinema Index du Forum 

FAQFAQ   RechercherRechercher   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

-
A la recherche d'un film, d'une série, d'un réalisateur, d'une actrice, d'un acteur ?
Tapez, cliquez ... c'est trouvé !
Google

Sweeney Todd (2008), Tim Burton

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum cinéma de toutmoncinema Index du Forum -> Avis [critiques] de films
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Anna
toutmoncinephile

MessagePosté le: Sam Fév 02, 2008 10:59 am    Sujet du message: Sweeney Todd (2008), Tim Burton Répondre en citant

Citation:
Date de sortie : 23 Janvier 2008
Réalisé par Tim Burton
Avec Johnny Depp, Helena Bonham Carter, Alan Rickman
Film américain.
Genre : Musical, Thriller
Durée : 1h 55min.

L'histoire :
Après avoir croupi pendant quinze ans dans une prison australienne, Benjamin Barker s'évade et regagne Londres avec une seule idée en tête : se venger de l'infâme Juge Turpin qui le condamna pour lui ravir sa femme, lucy, et son bébé, Johanna. Adoptant le nom de Sweeney Todd, il reprend possession de son échoppe de barbier, située au-dessus de la boulangerie de Mrs Lovett. Lorsque son flamboyant rival Pirelli menace de le démasquer, Sweeney est contraint de l'égorger. Mrs Lovett vole à son secours : pour le débarrasser de l'encombrant cadavre, elle lui propose d'en faire de la chair à pâté, ce qui relancera du même coup ses propres affaires. Le quartier de Fleet Street s'entiche des "tourtes" très spéciales de Mrs Lovett. Sweeney, lui, est bien décidé à mener à terme sa vengeance, quel qu'en soit le coût...

Ma critique publiée sur mon blog :
Le genre : opéra-bouffe
Un truc de malade, vraiment. Un des objets les plus ahurissants qui soit sorti d'un studio de cinéma depuis un bon bout de temps. Sweeney Todd, c'est le Burton ultime. Car au delà de la naïveté et de l'humour bon enfant, il y a chez ce réalisateur atypique une attirance profonde pour les bas-fonds de l'humanité, la fange, la marginalité, ici poussés à leur paroxysme. Adapté d'un show à succès de Broadway monté pour la première fois en 1979, Sweeney Todd est pour moi le meilleur Burton depuis Ed Wood. Parce qu'il tranche (c'est le cas de le dire) avec un univers fantaisiste et féérique pour se plonger avec audace dans un monde terrifiant, d'autant plus terrifiant qu'il est atemporel, peut-être le nôtre. Dès les première séquences, on est embarqué dans une atmosphère oppressante, enfumée et effrayante. C'est Londres, mais c'est aussi le monde intérieur d'un homme innocent que la vie avait comblé et dont l'esprit n'est plus désormais que vengeance, haine et regrets. Dans le rôle titre, Johnny Depp, tout en sobriété avec son physique de cadavre entre deux âges, donne encore une fois la preuve de son increvable talent. Il tranche, rase, découpe avec une méticuleuse patience et un regard froid, à la fois sans dégoût et sans plaisir pervers. Sans sentiment. Car les vivants dans Sweeney Todd ne le sont jamais entièrement, ils ne sont que des fantômes pâles et inquiétants. Les seconds rôles sont tous remarquables : Helena Bonham Carter crève littéralement l'écran, Sacha Baron Cohen est hilarant et Alan Rickman angoissant à souhait dans un délectable rôle de méchant à la Dickens. Tous sont de pâles reflets de la vie, tant ils sont engoncés dans leurs obsessions morbides. Seule la jeunesse, non encore pervertie, avec les personnages du petit Toby, d'Anthony et de Johanna (elle ressemble étrangement à Vanessa Paradis jeune, non ?) semble échapper à la perversité ambiante. Pour combien de temps ? Burton filme cela avec une délectation palpable, baladant avec génie sa caméra dans les ruelles sombres d'une ville de cauchemar. La photographie est brillante et glaçante, renforçant la noirceur d'un récit qui ne cesse d'exhiber l'horreur de l'humanité. Le pessimisme que sous-tend l'histoire a de quoi glacer le sang. La reconstitution d'une Londres infernale, sale et putride où grouille la vermine humaine est stupéfiante. On est loin de la féérie enchanteresse parfois niaise de certains Burton. C'est pas Big Fish, quoi. Et c'est tant mieux. L'homme est forcément pécheur, cannibale, pervers, menteur, manipulateur. Le crime, aussi gratuit et cruel soit-il, se justifie par ce seul constat. Et en effet, le gore est ici à l'honneur. Mais l'horreur des situations est sans cesse contrebalancée par un burlesque pince-sans-rire et une stylisation à outrance (le rouge du sang est très flashy) qui dote le film d'un humour tout particulier. À l'image de l'hilarante séquence onirique « en couleurs » où Mrs Lovett se rêve en femme d'un Sweeney toujours aussi atone et inexpressif. Seul hic : je n'ai pas du tout été emballée par la musique assez médiocre de Stephen Sondheim. Aucune des chansons n'accroche vraiment l'oreille, et la tendance du compositeur à aller chercher des aigus dissonnants, même si elle est dans l'esprit du récit, est exaspérante à la longue. C'est quand même très problématique pour une comédie musicale, mais l'aspect assez monotone et lourd de la musique reste supportable tant on est transporté par l'atmosphère générale et la conviction des acteurs/chanteurs. Une bande-son à la hauteur est ce qui manque à Sweeney Todd pour être à mes yeux un chef-d'oeuvre. Mais ne boudons pas notre plaisir : Tim Burton nous a scotché sur notre siècle pendant deux heures qui passent à toute allure, dans un monde angoissant et cauchemardesque, baroque à souhait, étourdissant, dantesque... La liste d'adjectifs pourrait se prolonger longtemps. Le cinéaste préfère achever son OVNI sur un bain de sang, scène déchirante et désespérée, que de faire naître l'espoir en nous montrant ce qu'il advient des jeunes survivants. Preuve ultime que Sweeney Todd est une oeuvre à part la filmographie de Burton, et dans le cinéma en général. Une danse macabre littéralement hallucinante.

ma note = Very Happy (excellent)

Qu'en avez-vous pensé ? J'ai été subjuguée par ce film, mais j'ai cru comprendre que certains étaient déçus, trouvant le film grotesque, trop noir, assez too much de manière générale.

Mon blog ciné
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
tofer
toutmoncinephile

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2008 2:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est moi qui n'ai pas apprécié ce Burton. Ce film ne m'a fait aucun effet, ce qui est la première fois pour moi pour un film de ce réa...

Je trouve tout d'abord que derriere une relative jolie plastique, c'est un film qui manque un peu de sensibilité.. En effet, au niveau de l'intensité émotionnel, on est quand même loin de Big Fish...

De plus, c'est un film qui a pour origine une comédie musicale broadwayenne. Donc toute la narration de l'essence de cette histoire est calquée sur une pièce de théâtre qui a son propre model en la matière. Et, je trouve qu'une piece de théâtre, par sa forme et ses contraintes particulieres, n'est pas adaptable au cinéma. Cela avait été déjà prouvé avec 8 Femmes qui n'étaient sauvées que par des actrices extraordinaires et une histoire à l'intrigue passionnante (merci Robert Thomas...).
Lyricis
toutmoncinephile

MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2008 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A l'occasion de la sortie du DVD (le 27 Août) je lance un concours avec 3 DVD a gagner, donc si des fans veulent tenter leurs chances Wink
http://www.lyricis.fr/concours-sweeney-todd-3-dvd-a-gagner/

Ma liste Filmotech
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum cinéma de toutmoncinema Index du Forum -> Avis [critiques] de films Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: