forum cinéma de toutmoncinema Index du Forum 

FAQFAQ   RechercherRechercher   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

-
A la recherche d'un film, d'une série, d'un réalisateur, d'une actrice, d'un acteur ?
Tapez, cliquez ... c'est trouvé !
Google

A la recherche du bonheur (2007) de Gabriele Muccino

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum cinéma de toutmoncinema Index du Forum -> Avis [critiques] de films
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tofer
toutmoncinephile

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2007 3:50 pm    Sujet du message: A la recherche du bonheur (2007) de Gabriele Muccino Répondre en citant

Etant donné la sortie imminente du DVD (le 5 septembre prochain), il serait intéressant de parler de ce film qui lors de sa sortie en salle m'avait fait une grosse impression.

En effet, je crois que j'avais vu dans ce film une des meilleurs performances d'acteur de tous les temps...

Réalisé par Gabriele Muccino
Avec Will Smith, Thandie Newton, Jaden Smith

Citation:
Représentant de commerce, Chris Gardner a du mal à gagner sa vie. Il jongle pour s'en sortir, mais sa compagne supporte de moins en moins leur précarité. Elle finit par quitter Chris et leur petit garçon de cinq ans, Christopher.
Désormais seul responsable de son fils, Chris se démène pour décrocher un job, sans succès. Lorsqu'il obtient finalement un stage dans une prestigieuse firme de courtage, il se donne à fond, même si pour le moment il n'est pas payé. Incapable de régler son loyer, il se retrouve à la rue avec Christopher. Le père et le fils dorment dans des foyers ou des gares, cherchant des refuges de fortune au jour le jour.
Perdu dans la pire épreuve de sa vie, Chris continue à veiller sur Christopher, puisant dans l'affection et la confiance de son fils la force de surmonter les obstacles...

Voici maintenant ma critique :

Will Smith est bien un acteur qui sait tout jouer, on le connaissait très drôle dans ses films comiques, on l'avait aussi vu très bon dans son incarnation de Mohamed Ali... mais alors dans les rôles dramatiques, jusqu'à présent, on ne savait pas trop ce dont il était capable...

Et bien, c'est une vrai claque les amis! J'annonce que Monsieur Will Smith est maintenant depuis ce rôle dans "A la recherche du bonheur" un grand du Cinema!

Ce qui est dingue, c'est que le film avait tout pour être mauvais, c'est une vrai production hollywoodienne formatée et larmoyante comme les américains savent si bien le faire avec sa réalisation classique sans aucune originalité... et pourtant ce film est génial!

Tout d'abord, la narration est très bien maîtrisée. Il faut dire que c'est un des scénaristes les plus prometteurs qui a adapté cette histoire vraie. Il s'appelle Steve Conrad et on avait déjà pu voir tout l'étendu de son talent dans Weather Man (Gore Verbinsky) qu'il avait déjà scénarisé avec grande maîtrise.

Concernant maintenant la trame, on a une histoire simple, le rêve américain en somme, celle d'un type pauvre, très pauvre même qui va se battre pour s'en sortir, tenter de trouver un bon job et pouvoir ainsi rendre heureux son fils.
Voilà, je vous dis ça et cela ne vous donne pas forcement envie de le voir, vous allez me dire, c'est du vu et revu... Bah oui, mais voilà, Will Smith est là et porte le film a lui tout seul vers des sommets rarements atteints au cinema. Ce type, par un simple regard, est capable de vous déclencher des émotions que je n'avais jusqu'alors jamais resenties dans une salle de cinéma.

Bon, j'avoue qu'il m'arrive souvent de pleurer devant un film... mais là, certaines scènes sont tellement poignantes que j'ai cru a plusieurs moment véritablement chavirer de tristesse pour le personnage auquel vous eprouvez une certaine empathie que je n'avais jusqu'alors jamais connu au cinéma. C'est simple, je sanglotais et je ne pouvais le controler et j'avais meme un peu honte, de peur qu'on m'entende dans la salle!

Voici donc un grand film grâce a un grand acteur... Merci pour ce moment (de bonheur?) M. Smith...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum cinéma de toutmoncinema Index du Forum -> Avis [critiques] de films Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: