forum cinéma de toutmoncinema Index du Forum 

FAQFAQ   RechercherRechercher   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

-
A la recherche d'un film, d'une série, d'un réalisateur, d'une actrice, d'un acteur ?
Tapez, cliquez ... c'est trouvé !
Google

La nuit nous appartient (2007) de James Gray

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum cinéma de toutmoncinema Index du Forum -> Avis [critiques] de films
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tofer
toutmoncine[team]

MessagePosté le: Lun Déc 03, 2007 1:46 pm    Sujet du message: La nuit nous appartient (2007) de James Gray Répondre en citant

Citation:

Un film de James Gray
avec Robert Duvall, Eva Mendes, Joaquin Phoenix, Mark Wahlberg.

Titre original : WE OWN THE NIGHT (Etats-Unis)
Genre : Action, Policier
Duree : 1H45 mn

Distributeur : Wild Bunch Distribution
Sortie en salles le 28 Novembre 2007

Synopsis :
New York, fin des années 80. Bobby est le jeune patron d'une boite de nuit branchée appartenant aux Russes. Avec l'explosion du trafic de drogue, la mafia russe étend son influence sur le monde de la nuit.
Pour continuer son ascension, Bobby doit cacher ses liens avec sa famille. Seule sa petite amie, Amada est au courant : son frère, Joseph, et son père, Burt, sont des membres éminents de la police new-yorkaise...
Chaque jour, l'affrontement entre la mafia russe et la police est de plus en plus violent, et face aux menaces qui pèsent contre sa famille Bobby va devoir choisir son camp...

Ce film m'a bouleversé. C'est sans aucun doute possible d'ores et déjà le film de l'année.

Je l'annonce haut et fort, James Gray est le successeur de Kubrick. Vous savez le genre d'auteur dont on dissèque les films dans les écoles de cinéma. Certaines scènes sont en effet d'une telle maîtrise, d'une telle beauté qu'on se retrouve très souvent pendant la séance, la bouche ouverte, en apnée, la bave coulant au bord de la lèvre inferieure !

L'histoire est simple, très shakespearienne par son inspiration. Elle raconte au départ la vie d'un homme coincé entre sa famille de flics (père et frère) et ses intérêts professionnels liés à la mafia russe (et oui encore!).
Petit à petit, le film va se centrer sur la psychologie du personnage de Joaquim Phoenix (extraordinaire) qui va tout faire pour ne pas sombrer et tenter de rester intègre dans ce chaos new yorkais dans lequel les mafieux ont très souvent pris l'ascendant sur la Police des années 80.

Maintenant ce qui m'a le plus intéressé dans ce film, c'est toute la compléxité de la relation que le personnage principal entretient avec son père et son frère. Il y a dans cette relation à 3, tous les ingrédients de la tragedie shakespearienne : le père dur et fier de son fils - flic -; le fils (excellent Mark Walhberg), loyal envers son père, partageant même ses valeurs mais manquant terriblement de confiance; et enfin, le personnage principal, Joaquim Phoenix, désirant se faire reconnaître par sa famille pour ce qu'il est, pas seulement pour ce qu'il fait, il ressent un besoin immense de liberté.

Tous ces personnages mis en place sur scène, la tragédie peut alors prendre forme et vous happer grâce au génie de son réalisateur.
BriceDuan
toutmoncinephile

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2008 7:26 pm    Sujet du message: Un bon film à voir! Répondre en citant

J'ai un ami qui a refusé d'aller le voir après avoir vu la bande d'annonce. Un trop plein de cliché selon lui. J'ai été un peu de son avis; en effet, on se retrouve dans une classique tragédie entre un frère ainé qui suit les traces du père, un grand monsieur de la police, et le frère cadet qui a choisi une vie plus frivole. Néanmoins, je suis allé le voir suite aux bonnes critiques générales. Et je n'ai pas été déçu. Ce qu'on ne peut nier, c'est la qualité du jeu d'acteurs, notamment de Joaquim Phoenix. J'ai été bluffé par pas mal de grosses séquences du film; la mise en scène est vraiment impressionnante, on reste scotché à l'écran jusqu'au dénouement. Je ne m'attendais pas à voir un si bon film. Bref, un film à la trame classique, mais mené par des comédiens hyper juste et une réalisation maitrisée.

Mon Blog
Mon Myspace
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Tietie007
toutmoncinephile

MessagePosté le: Ven Mar 28, 2008 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé ce film bourré de clichés et bien trop idéologique pour me contenter. Patriotisme, famille, loi, voici les valeurs, bien américaines, sur lesquelles s'appuie ce film, avec une pointe de xénophobie rampante concernant la description des "vilains" russes. Bref, une production très formatée et manichéenne à la gloire de la police américaine !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum cinéma de toutmoncinema Index du Forum -> Avis [critiques] de films Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: