lesbellesmanieres toutmoncine[admin]

|
Posté le: Mar Nov 13, 2007 5:57 pm Sujet du message: Krzysztof Kieslowski ... parti trop tôt ! |
|
|
Etrange ... le fait d'avoir vu, il y a peu, "La Vie des Autres" de Florian Henckel Von Donnersmarck, m'a fait repenser aux films de Krzysztof Kieślowski !
Quel point commun entre les deux ? Ce qu'on peut appeler le cinéma de l'est ... des films aux couleurs froides, aux sujets sombres ... cette vision commune de l'homme ?
Allez savoir. Cette association d'idée m'ait venue comme ça, d'instinct. Comme si les destins, finalement si proches de la Pologne et de l'Allemagne de l'Est aux heures sombres d'après 1945, marquaient de leur empreinte la vision que leurs artistes peuvent avoir de l'homme ! Un sens commun de ce qu'il y a de plus profond en chacun de nous, et qui éclate au grand jour dès que le monde qui nous entoure nous fait violence ...
Cela va bientôt faire 20 ans que j'ai vu "Tu ne tueras point" et "Brève histoire d'amour" pour la première et unique fois ! Et pourtant, ces deux films sont gravés dans ma mémoire. Je les croyais oubliés et, voilà qu'ils ressurgissent comme si c'était hier.
Krzysztof Kieślowski nous a offert, à l'époque, un cinéma à part, à part entière, comme le fait aujourd'hui Florian Henckel Von Donnersmarck avec "La Vie des Autres". Alors, plutôt que de vous dire tout le bien que je pense de ce dernier, d'ailleurs auréolé de l'oscar 2007 du meilleur film étranger, j'ai plutôt envie d'inviter tous ceux qui l'ont apprécié, à [re]découvrir l'oeuvre torturée de Krzysztof Kieslowski ... parti trop tôt !
pour voir la bande-annonce de "Tu ne tueras point" :
http://www.commeaucinema.com/bandes-annonces=13637.html
pour voir la bande-annonce de "Brève histoire d'amour" :
http://www.commeaucinema.com/bandes-annonces=13638.html
| Citation: | Krzysztof Kieślowski écouter est un réalisateur de cinéma polonais né le 27 juin 1941 à Varsovie et décédé le 13 mars 1996 à Varsovie.
Biographie :
Après des études secondaires, il entre à l'Académie du film de Łódź. Il se fait remarquer pour ses dons et son charisme. Il en sort diplômé en 1969.
Il n'aborde pas la fiction, considéré alors comme un mode bourgeois, mais le documentaire, plus en conformité avec le modèle économique de la Pologne de l'époque. Il en réalise une vingtaine, sous forme de court-métrages, de moyens-métrages ou de documentaires de télévision. Bien intégré dans la société polonaise, il se servira de ses films pour montrer les incohérences internes du système. On trouve ainsi généralement dans ses documentaires d'un côté, des individus, riches de leurs forces, de leur détermination et de l'autre la bureaucratie décalée et inopérante par rapport à cette force vive.
La transition vers la fiction a lieu avec La cicatrice, très proche encore du documentaire social avec les passages « réunions du parti ». Ses films possèdent de grandes qualités mais Kieślowski ne reçoit aucune reconnaissance intellectuelle, et l'Occident l'ignore.
Ce sont les dix films du Décalogue qui lui apportent la célébrité mondiale en 1988. Ces films du Décalogue ne sont pas forcément de meilleure qualité que ses films précédents et pourtant, eux, suscitent une avalanche de louanges en Europe de l'Ouest.
Kieślowski réalise ensuite la trilogie Bleu, Blanc, Rouge, portant sur les trois termes de la devise de la France: Liberté - Égalité - Fraternité. Ces films sont co-produits en France par Marin Karmitz. Il connaît alors de nouveau le succès.
De santé fragile, il annonce à Berlin sa décision de ne plus réaliser de film. Il veut se tourner vers l'écriture et la production. Il démarre ainsi l'écriture d'une nouvelle trilogie: Le paradis, l'enfer et le purgatoire.
Il meurt prématurément, le 13 mars 1996 à l'âge de 55 ans, à Varsovie. De sa dernière trilogie, il aura eu le temps d'écrire le premier épisode, Heaven, qui sera adapté après son décès, par Tom Tykwer.
Filmographie :
La tombe de Krzysztof Kieślowski au cimetière de Powązki, à Varsovie.1966 : Le Tramway (Tramwaj), Fiction, 6 min, Film d'étude
1966 : Le Bureau (Urząd), Documentaire, 6 min, Film d'étude
1967 : Concert de voeux (Koncert życzeń), Fiction, 17 min
1968 : La Photographie (Zdjęcie), Documentaire, 32 min
1969 : De la ville de Łódź (Z miasta Łodzi), Documentaire, 18 min
1970 : J'étais soldat (Byłem żołnierzem), Documentaire, 16 min
1970 : L'Usine (Fabryka), Documentaire, 18 min
1971 : Avant le rallye (Przed rajdem), Documentaire, 15 min
1972 : Le Refrain (Refren), Documentaire, 10 min
1972 : Entre Wrocław et Zielona Górą (Między Wrocławiem i Zieloną Górą), Documentaire, 11 min
1972 : Les Principes de sécurité et d'hygiène dans une mine de cuivre (Podstawy bhp w kopalni miedzi), Documentaire, 21 min
1972 : Les Ouvriers de 71 : rien sur nous sans nous (Robotnicy'71 Nic o nas bez nas), Documentaire, 47 min
1972 : Le Maçon (Murarz), Documentaire, 18 min
1973 : Passage souterrain (Przejście podziemne), Fiction, 30 min
1974 : La Radiographie (Prześwietlenie), Documentaire, 30 min
1974 : Premier amour (Pierwsza miłość), Fiction documentaire, 30 min
1975 : Curriculum vitae (Życiorys), Fiction documentaire, 45 min
1975 : Le Personnel (Personel), Fiction, 72 min
1976 : L'Hôpital (Szpital), Documentaire, 21 min
1976 : La Cicatrice (Blizna), Fiction, 104 min
1976 : L'Ardoise (Klaps), Fiction, 6min
1976 : La Paix (Spokój), Fiction, 44 min
1977 : Du point de vue du gardien de nuit (Z punktu widzenia nocnego portiera), Documentaire, 17 min
1977 : Je ne sais pas (Nie wiem), Documentaire, 47 min
1978 : Sept femmes d'âge différent (Siedem kobiet w różnym wieku), Documentaire, 16 min
1979 : L'Amateur (Amator), Fiction, 112 min
1980 : La Gare (Dworzec), Documentaire, 14 min
1980 : Les Têtes parlantes (Gadające głowy), Documentaire, 16 min
1981 : Une petite journée de travail (Krótki dzień pracy), Fiction, 79 min
1985 : Sans fin (Bez końca), Fiction, 107 min
1987 : Le Hasard (Przypadek), Fiction, 122 min
1988 : La Semaine de sept jours (Siedem dni w tygodniu), Documentaire, 18 min
1988 : Tu ne tueras point (Krótki film o zabijaniu), Fiction, 85 min
1988 : Brève histoire d'amour (Krótki film o miłości), Fiction, 86 min
1988 : Le Décalogue, cycle de 10 téléfilms
Décalogue, 1 (Dekalog, jeden), 53 min
Décalogue, 2 (Dekalog, dwa), 57 min