Posté le: Sam Sep 06, 2008 5:14 pm Sujet du message: [Scène Culte] Jésus reviens dans La vie est un long fleuve..
Citation:
Un film d’Etienne Chatiliez
avec Catherine Jacob, Benoit Magimel...
(France)
Genre : Comedie, Comedie Dramatique - Duree : 1H30 mn
Distributeur : TF1 Vidéo - Editeur DVD : TF1 Vidéo
Sortie à la Vente en DVD le 07 Novembre 2002
Sortie en salles le 03 Février 1988
César du meilleur scénario original ou adaptation écrit par Etienne Chatiliez et Florence Quentin
César du meilleur premier film
César de la meilleure actrice dans un second rôle pour Hélène Vincent
César du meilleur espoir féminin pour Catherine Jacob
Synopsis :
Dans une petite ville du nord de la France, deux famille nombreuses, les "Le Quesnoy" (bourgeoise catho) et "Les Groseilles" (prolétariat populaire), d’origines bien différentes, n’auraient jamais dû se rencontrer. C’était sans compter sur Josette, l’infirmière amoureuse et bafouée du docteur Mavial…
Premier film d'un surdoué de la pub, La vie est un long fleuve tranquille est culte par excellence :
pour ses dialogues savoureux, pour ses situations extravagantes et ... pour sa chanson cultissime ... "Jésus reviens" immortalisée par le père Aubergé (Patrice Bouchitey) !
la scène culte de la chanson "Jésus reviens" dans La vie est un long fleuve tranquille :
Bonus : un petit florilège des répliques cultes de La Vie est un long fleuve tranquille :
Marielle, vous savez que vous êtes très belle en ce moment ?... Vous me faites bander, Marielle.
La fille Groseille au fils Le Quesnoy : Mais sois pas triste... un mois c'est pas long. J'me laverai pas pour garder ton odeur.
Lettre de Josette à son amant : « Mon pauvre Louis. Ah tu ne pourras pas la remplacer? Ton chagrin faisait peine à voir au cimetière. En effet, ce jour est à marquer d'une pierre blanche : non seulement tu as perdu ta chère épouse, mais aussi ton métier, ta renommée, ta vie, et je vais t'écraser comme une merde! »
Réaction de Mavial après lecture de la lettre : « La salope... La saalopee!... Oh, la salope... La saloooooooope… »
Madame Groseille, en apprenant l'échange :
— Oh ! Putain, les enculés ! Ils nous ont refilé l'fils du directeur de l'EDF !
Comme les enfants se plaignent de manger des raviolis en boîte :
— Pensez à ceux qui n'ont rien à manger…
— Comme ils ont de la chance !
C'est lundi, c'est ravioli !
— Marie-Thérèse, vous n'auriez pas un peu grossi ?
— Noon ! J'ai pas grossi, j'ai toujours eu un peu de ventre... C'est sans doute ma jupe qui me boudine...
— Mais madame, je vous jure, mais je vous jure que j'ai jamais couché avec un garçon !
— Ne jurez pas, Marie-Thérèse !
— Mais maman, elle est peut-être comme la Vierge Marie ?
Le téléphone, le téléphone.
La vie n'est pas un long fleuve tranquille, Maman.
Bernadette à Maurice :
— J'aime pas les pauvres !
— Ah ouais ? T'aimes pas les pauvres ? Pourtant, toi aussi, t'es une pauvre.
— Bah ! Papa est directeur de l'EDF !
— Mon père, oui. Pas le tien.
— T'es bête !
— C'est toi qui es bête ! T'as pas encore compris ? On est nés le même jour...
Je ne sais pas ce que vous lui avez fait mais elle vous déteste.
— Marie-Thérèse, je vous en prie, épargnez-moi vos réflexions !
— Moi, par contre, elle m'adore.
— On va s'baigner dans la Deûle.
— Dans la Deûle ?
— L'assurance m'a remboursé pour la voiture.
— Tu vois qu'c'était une bonne idée !
— Oui mais on était allé un peu fort sur les quantités quand même, je n'entends plus de l'oreille droite.
— Et ton stage dans les gorges du Pougelon ????
— J'y vais plus !
— Mais enfin, Paul, tu délires ?
— (Marielle à Maurice) Tous tes frères et sœurs ont un livret de caisse d'épargne; C'est très pratique tu sais...
Mme Groseille, le soir, tard : « Oh putain mémé elle en tient une bonne là ! Oh j'suis crevée, je vais aller mettre la viande dans le torchon ! »
Un fils Groseille à propos d'une présentatrice télé : « J'me la mettrais bien sur l'bout. »
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Forum cinéma - toutmoncinema // le cinéma vu par vous, pour vous ! Rejoignez la 1ère communauté collaborative sur le cinéma : films cultes ou à l'affiche - critiques de films - ciné-club - scènes cultes - bandes-annonces d'époque acteurs, actrices et réalisateurs fétiches - blogs de cinéma - sorties DVD, BO de films, livres de cinéma, festivals - séries tv d'hier et d'aujourd'hui ...
-----
Qui est Qui 
Blogs de cinéma 
Nous contacter 
-
Pourquoi ce forum 
Comment participer 
Devenir membre 
La règle du jeu