| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
lesbellesmanieres toutmoncine[admin]

|
Posté le: Lun Oct 08, 2007 9:38 pm Sujet du message: Bienvenue chez les Robinson (2007) de Stephen J. Anderson |
|
|
| Citation: |
Un film de Stephen J. Anderson
avec les voix en VO de Angela Bassett, Tom Selleck, Harland Williams, Tom Kenny
Titre original : MEET THE ROBINSONS (Etats-Unis)
Genre : Animation, Jeunesse - Duree : 1H40 mn
Distributeur : BVI
Sortie en salles le 17 Octobre 2007
Synopsis :
Lewis a 12 ans. C'est un garçon brillant qui a inventé un tas de choses. Sa dernière invention, la plus ambitieuse, est le Scanner de Mémoire. Cette machine devrait lui permettre de retrouver ses lointains souvenirs de sa mère, et peut-être pourront-ils alors former une famille... Malheureusement, son invention est volée par l'ignoble Homme au chapeau melon. Lewis a presque perdu espoir lorsqu'un mystérieux garçon appelé Wilbur Robinson l'entraîne dans sa machine à explorer le temps... Les voilà lancés dans le futur, où Lewis découvre l'excentrique famille de Wilbur. Dans ce monde futuriste et délirant, ils vont devoir retrouver l'Homme au chapeau melon, sauver le futur et découvrir le fantastique secret du destin de la famille Robinson. Avec l'aide d'un mystérieux garçon venu du futur, Wilbur Robinson, le jeune Lewis va voyager dans le temps et découvrir le fantastique secret de la famille Robinson. |
--> le site officiel du film : http://disney.fr/FilmsDisney/bienvenuechezlesrobinsons/
Et voilà le Disney des vacances de la Toussaint ! Finie l'époque de mon enfance où nous n'en avions qu'un par an (générélament au moment des fêtes de fin d'année). Je sais ... je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans n'ont pas pu connaître.
Mais justement ! Si tout le monde s'accorde à dire que cette dernière production des Studios Disney est "un film d’animation réussi. Tant du point de vue du scénario que des graphismes. Les images de synthèse sont toujours aussi belles, les décors futuristes et excentriques impressionnants" ... personne ne s'attarde sur la morale de l'histoire !
Or, tout grand Disney se doit d'avoir sa morale (c'était le cas pour ceux de mon époque) ! Et "Bienvenue che les Robinson" n'y échappe pas. S'appuyant sur un des grands thèmes de la science fiction : voyager dans le temps, les aventures de notre petit héros nous délivrent un message simple et touchant : rien ne sert de regarder sans cesse en arrière à vouloir changer son passé, aussi justifiée soit cette quête - d'identité et d'amour - dans le cas de Lewis. Bien au contraire, il faut "aller de l'avant" (selon la devise de la famille Robinson) pour se construire, s'épanouir véritablement ...
En tout cas, une chose est sûre : pour rien au monde je ne retournerais 30 ans en arrière ... ne serait-ce que pour avoir autant de disney par an an que de vacances scolaires !
ma note : = un (très) bon moment (en famille) _________________ Blog - le cinéma de ... lesbellesmanieres
toutmoncinema // le cinéma vu par vous, pour vous !
Dernière édition par lesbellesmanieres le Jeu Nov 29, 2007 7:14 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
tofer toutmoncinephile
|
|
|
 |
tofer toutmoncinephile
|
Posté le: Sam Oct 20, 2007 7:15 pm Sujet du message: |
|
|
Je l'ai vu.
Effectivement, c'est sans doute le meilleur Disney depuis... depuis... Aladin en fait!
Tout d'abord, il faut expliquer ce qui est pour moi la Raison du retour réussi de "bonne" fiction Disney. On peut en fait incarner ce retour à la qualité en un nom : John Lasseter.
Vous savez, c'est le type qui avec son pote de fac Brad Bird, a repris le studio Pixar et qui l'a fait grandir jusqu'a faire passer les productions disney pour de l'amateurisme! Heureusement, les mecs de chez Disney ne sont pas suceptibles et ont eu depuis la tres tres bonne idée d'acheter le studio Pixar, puis de placer Lasseter debut 2006 directeur de Walt Disney Feature Animation. Donc maintenant, tout dessin animé estampillé Disney passe par lui et son expertise. Et, avec cette premiere production Lasseter chez Disney, c'est clair qu'on sent le changement!
Tout d'abord, il faut souligner la qualité de l'animation, c'est en effet tres tres beau!
Ensuite, l'histoire est réellement interessante, meme si elle n'est pas revolutionnaire, et surtout on n'a pas de personnage cliché... Et ça, c'est la vrai revolution de ce Disney. Il ne faut pas oublier que son compere Brad Bird passe son temps à répéter qu'un bon film d'animation se joue sur l'interet que le spectateur se fait de ses personnages.
Et, effectivement le petit Lewis, personnage principal du film, est plutôt bien travaillé et dispose d'une psychologie intéressante à bien des égards.
Maintenant, Lasseter ou pas, même si il y'a du mieux, il faut bien se rendre compte que ce Disney la, comme les autres, obéit à un cahier des charges précis. Ce dernier devra permettre de divertir tout le monde et permettre un retour sur investissement, sans grosses prises de risques.. Et tout le probleme c'est que tout ça empeche ce film de devenir "magique" et de rester ainsi graver dans les memoires.
Donc voilà, même si c'est beaucoup mieux, ce film ne restera pas inoubliable et ne satisfera qu'un besoin ponctuel de se divertir. Tout le problème est qu'en disant cela, je repond sans doute positivement à ce fichu cahier des charges "Qu'est ce qu'un film d'animation Disney Réussi"... _________________ http://www.youtube.com/watch?v=B3mNscgZYT8 |
|
|
 |
|