forum cinéma de toutmoncinema - le cinéma vu par vous, pour vous ! Index du Forum 

FAQFAQ   RechercherRechercher   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

-
A la recherche d'un film, d'une série, d'un réalisateur, d'une actrice, d'un acteur ?
Tapez, cliquez ... c'est trouvé !
Google

L'Etrange histoire de Benjamin Button .. le meilleur du pire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum cinéma de toutmoncinema - le cinéma vu par vous, pour vous ! Index du Forum -> Ça balance pas mal ... par ici !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sylvainseven
toutmoncinephile

MessagePosté le: Mer Aoû 26, 2009 10:38 am    Sujet du message: L'Etrange histoire de Benjamin Button .. le meilleur du pire Répondre en citant

Citation:
Un film de David Fincher avec Brad Pitt et Cate Blanchett
Titre original : THE CURIOUS CASE OF BENJAMIN BUTTON (Etats-Unis)
Genre : Drame - Duree : 2H44 mn
Distributeur : Warner Bros - Editeur DVD : Warner Home Vidéo
Sortie à la Vente en DVD le 05 Août 2009
Sortie Blu-Ray le 05 Août 2009
Sortie en salles le 04 Février 2009
Année de production : 2009

Adapté d’une nouvelle écrite par Francis Scott Fitzgerald en 1920

Baftas 2009 des Meilleurs Décors pour Donald Graham Burt, Victor J. Zolfo ; des Meilleurs maquillage et coiffure pour Jean Black & des Meilleurs effets visuels pour Eric Barba, Craig Barron, Nathan Mcguinness, Edson Williams
Oscar 2009 des Meilleurs Décors pour Donald Graham Burt, Victor J. Zolfo ; des Meilleurs maquillages pour Greg Cannom et des Meilleurs effets visuels pour Eric Barba, Steve Preeg, Burt Dalton et Craig Barron

Synopsis :
Le film évoque l’étrange cas de Benjamin Buttons (Brad Pitt), un homme ordinaire à ce détail près qu’il est né à l’âge de 80 ans et ne cesse de rajeunir. Au cours de son existence, notre héros tombera amoureux d’une femme de 30 ans (Cate Blanchett) mais comment ne pas la perdre quand chaque année qui passe contribue à les éloigner l’un de l’autre ?

Certains trouveront cet article "excessif",voire totalement dénué de recul, de tolérance ou de bon sens, mais je me jette à l'eau car ma frustration est à la hauteur de mon écoeurement.

Je n'avais pas vu "Benjamin Button" en salles - une première pour moi pour un film de David Fincher - refroidit par le pitch, par l'histoire,p ar les extraits et la bande-annonce... Confused
Le film passe en ce moment sur canal play - pour ceux qui possèdent le cable - et je me suis donc payé une scéance, car je voulais au moins voir le film par curiosité, et surtout parce que j'adore tout ce que fait David Fincher ... enfin jusqu'à présent!! Evil or Very Mad Je précise donc avant de me lancer dans ma "diatribe" que OUI, je comprends qu'un cinéaste ressente le besoin de faire évoluer son oeuvre et son style, OUI je comprends qu'un réalisateur "mûrisse" car en plus, comme tout le monde, il ne rajeunit pas!! Laughing

Mais ce qui me choque chez Fincher, c'est que son dernier film ressemble fort à un dénigrement du cinéma et des oeuvres qui l'ont rendu populaire chez ses fans de la première heure. Est-ce d'ailleurs anodin si le cinéaste avait déclaré dans la presse ciné qu'il n'était "plus aussi fier de "Se7en" qu'auparavant" ?? Rien qu'à l'époque, cette phrase m'avait déjà pas mal choqué... Mad

Qu'un cinéaste évolue je le conçois parfaitement, mais qu'il crache sûr ses fans est plus problématique. J'ai pris personnellement "Benjamin Button" comme une insulte, car si je ne demande pas à Fincher de nous resservir du "Se7en" ou du "Fight Club" à tous les repas, je lui saurais néanmoins gré de montrer un peu plus de respect pour les cinéphiles qui le suivent depuis ses débuts.
Maintenant il est clair que je garde encore espoir en David Fincher, car un cinéaste aussi talentueux ne peut pas tomber plus bas qu'avec cette "brouette à oscars" puante qu'est "Benjamin Button", fresque d'un genre déjà vu mille fois au cinéma, accumulant avec une précision écoeurante les pires clichés du "mélo d'aventure" à la "Forrest Gump" et autre "Australia" (plus récent) de sinistre mémoire.

"Benjamin Button" étale son "terrorisme lacrimale" dans tout ce qu'il a de plus détestable, histoire de toucher en masse les ménagères de plus de 50 ans et les "jeunes filles en fleurs".
"Benjamin Button" est fait d'un symbolisme romantique on ne peut plus lourdingue, est "romanesque" dans le pire sens du terme ... les acteurs - retouchés la plupart du temps en CGI - jouent avec la finesse d'un cachalot, le scénario est risible, et même les scènes les plus spectaculaires ne passent pas !!
A part une "reconnaissance" en tant que "grand cinéaste Hollywoodien", je me demande ce que Fincher à bien pû vouloir chercher à obtenir avec cette parodie de cinéma - qualifiée de "film parfait" par tant de critiques ... Autant dire que je me suis rapidement demandé si je n'avais pas besoin de consulter !! Laughing

J'ai bien conscience que la plupart d'entres-vous trouveront cet article "exagégé" dans son propos, mais pour les cinéphiles fans du cinéaste, et ils sont nombreux, tombés amoureux de son cinéma grâce à des oeuvres majeures telles que "Se7en","Fight Club" et "Alien 3", regarder "Benjamin Button" équivaut à un véritable calvaire ... en espérant que Fincher n'ait pas définitivement retourné sa veste, que l'expérience des oscars lui ait servi de leçon (entre parenthèse, que le film n'ait pas tout rafflé lors de la dernière cérémonie est - à part un grand mystère!! Rolling Eyes - peut-être une preuve du peu de bon sens qu'il reste à l'académie), j'attendrais donc de pieds ferme, mais avec une certaine inquiétude je dois bien le dire, ses prochains projets...dont un film sur l'histoire d'un cuistôt interprêté par Keanu Reeves !! Rolling Eyes Confused Shocked

Et oui ... David Fincher, en plus de s'être découvert un coeur de midinette (le résultat étant donc "Benjamin Button"), s'avère donc aussi être un très fin gourmet. Vous n'étiez pas au courant ?? Laughing

A suivre donc, même si pour l'instant ce film me rend pour ma part bien triste... Crying or Very sad
legringo
toutmoncinephile

MessagePosté le: Jeu Aoû 27, 2009 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rolling Eyes Ton jugement est peut-être un peu sévère !
Même si Fincher ne nous donne pas avec Benjamin Button du très grand Fincher comme c'était le cas avec Fight Club et Seven ...
sylvainseven
toutmoncinephile

MessagePosté le: Jeu Aoû 27, 2009 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Certes... Rolling Eyes

Mon jugement reflète cependant le niveau de ma déception!! Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum cinéma de toutmoncinema - le cinéma vu par vous, pour vous ! Index du Forum -> Ça balance pas mal ... par ici ! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: