lesbellesmanieres toutmoncine[admin]

|
Posté le: Mer Nov 14, 2007 4:15 pm Sujet du message: Varsovie Express : le 1er projet de film cinema 2.0 |
|
|
Voila une sympathique initiative qui mérite bien toute notre attention ....
| Citation: | Communiqué de Presse
[ Cinema 2.0 : Participez à un long métrage ! ]
Varsovie Express, premier long métrage sous licence libre conçu à l’aide des internautes !
Ralamax Prod, toujours plus novateur, propose dès aujourd’hui le film Varsovie Express, première initiative de création collective à grande échelle dans l’histoire du cinéma. Il s’agit de faire participer directement les internautes à la création du film en leur laissant la possibilité de proposer ou d’apporter directement de nouveaux éléments.
Vous avez les clés du studio !
Le site du film (www.varsovie-express.com) est conçu exactement comme un studio de cinéma : les internautes ont accès à toutes les étapes de la réalisation. Ainsi, on trouve sur le site le scénario en libre accès, les vidéos des castings, le blog de la prod’, des photos des repérages et, plus tard, des images à la sortie d’une journée de tournage seront mises en ligne.
Mais les internautes ont également la possibilité d’influencer la création du film car ils peuvent :
Proposer des morceaux pour la Bande Originale.
Composer en ligne et à plusieurs des morceaux pour la B.O.
S’inscrire en tant que figurant, artiste ou donateur et figurer au générique.
Proposer des oeuvres plastiques qui figureront dans le film.
Proposer un story-board pour une scène.
Varsovie Express inclut également le droit à la modification, c’est-à-dire que les internautes pourront monter leur propre version du film sous l’unique condition que les oeuvres dérivées soient distribuées sous la même licence.
Ralamax Prod, première et unique structure mondiale de production et de distribution de films libres.
Le téléchargement est aujourd’hui un phénomène de société qu’aucune mesure technique ou législative ne saurait enrayer. En permettant le téléchargement légal et gratuit de films, et même en l’encourageant, Ralamax Prod a pour ambition d’en faire un outil de promotion des artistes et de démocratisation de l’accès à la culture. Ainsi, Ralamax Prod a déjà produit Le Bal des Innocents (premier long métrage français sous licence libre), et distribué A Story of Healing (premier film oscarisé sous licence libre). Au même titre, Varsovie Express sera distribué gratuitement sous licence Creative Commons (by-nc-sa).
Ralamax Prod joue donc la carte de la transparence, avec un esprit libre et collaboratif. Une façon radicalement différente de faire du cinéma !
Notes techniques : Le site du film a été ouvert en version beta en juin 2007, l’ouverture officielle ayant eu lieu en septembre 2007. Le site compte à ce jour près de 250 artistes et collaborateurs. L’inscription sur le site est bien évidemment gratuite.
Partenariats : Ce projet est réalisé en partenariat avec d’autres acteurs importants de la culture libre en France : Dogmazic.net (premier portail de téléchargement de musique libre), Boxson.net (fédération de musique libre), et InLibroVeritas.net (littérature équitable) |
le lien vers le site :
http://www.varsovie-express.com
 _________________ Blog - le cinéma de ... lesbellesmanieres
toutmoncinema // le cinéma vu par vous, pour vous ! |
|
BriceDuan toutmoncinephile
|
Posté le: Sam Jan 12, 2008 2:00 pm Sujet du message: |
|
|
Mince, je vois que je ne suis pas le seul à vouloir créer un film collaboratif! Je suis tombé d'abord par hasard sur 20000prod.com, puis maintenant sur le projet Varsovie. Ce sont des projets farfelus, irréalisable à première vue, mais intéressante pour les actionnaires et pour les requins que si cela fonctionne.
Quant à mon projet collaboratif, il est en stand by, car ce genre de projet soulève beaucoup de problèmes administratifs, et surtout d'organisation.
Prenons le cas de 20000 prod. Le concept peut fonctionner, mais le discours du chef d'orchestre me lance de marbre. 20000 associés fois 50 euros, pour un total d'un million d'euros de capital. Cela peut attiser les convoitises, les règlements de compte, les alliances d'associés pour gérer l'association ou pour éjecter le chef de projet, pour peut être finir en action en justice. Il ne faut pas oublier que ce n'est pas le gérant d'une société ou le président d'une association qui décide; ce sont les actionnaires/associés, enfin, plus précisément la majorité. Que faire si 51% des associés refusent le scénario, veulent ajouter une scène avec des animaux ou un duel de western pour la fin, ou bien ne se mettent pas d'accord sur le choix des premiers rôles? Sans compter les problèmes de liés à l'organisation des assemblées générales (obligatoire pour toute décision entrainant des sorties de trésorerie) qui nécessitent d'envoyer une recommandée à chaque associé pour l'informer de l'assemblée. Ensuite, comment faire pour entasser 20 000 associés qui peuvent venir de toute la france? Bonjour les notes de frais, et bonne chance aux comptables qui devra procéder aux remboursements lol. De par mes expériences de jeune entrepreneur, j'ai déjà du mal à réunir 3 associés qui habitent tous en région parisienne... Le cas de figure se pose pas si dans les statuts, il est stipulé que le gérant possède tous les pouvoirs (ce qui par conséquent remet en cause la soi disante transparence du projet).
L'idée semble être une bonne idée, mais nous sommes obligés de se poser la question de l'administration. Chose dont le responsable du projet ne semble pas se soucier. Dans les 20 000 associés, j'imagine qu'il doit y a voir quelques uns qui souhaitent travailler sur le film, en tant qu'acteur, chef opérateur, décorateur, etc... Bonjour la frustration quand ils verront qu'il n'y aura pas de place pour tout le monde... Un moment, il explique que s'il y a bénéfices, 70% iront à des associations humanitaires, écologiques etc... Et 30% seront utilisé pour faire une "tef"... Bon, pourquoi pas. Si la majorité décide de faire autres choses des bénéfices... Que va t il faire? Dans le cas d'une liquidation d'une société/association suite à sa faillite, le gérant peut être poursuivi pour faute de gestion; est il au courant de cela? Ben oui, c'est possible d'être poursuivi pour n'avoir pas su gérer la société(j'ai bien fait de poursuivre les ateliers d'aides à la création d'entreprise à l'anpe lol). Il devrait sérieusement se renseigner auprès des "avocats" qui "semblent" s'occuper des statuts. En général, pour monter une affaire, le nombre d'associé idéal est 3, voir 5 maximum, pas 1, ni 2, ni 4 (bien que cela soit possible bien évidemment). Mais 20 000... Que se passe t il si 10 000 votent oui et les 10 000 restants votent non sur tout et rien?
Quoi qu'il en soit, le projet mérite d'être suivi, je pense qu'il gagnerait en crédibilité si le chef d'orchestre se penchait plus les problèmes de gestion et d'organisation qui l'attendent, et de nous expliquer comment il va s'en occuper.
Quant à Varsovie Express, il soulève les mêmes problématiques, dans une mesure moindre car ici les internautes, bien qu'ils puissent donner leur avis, n'ont finalement pas le pouvoir de contester une décision de l'administration de la société ou bien de participer au tournage en tant que technicien. Mais l'idée de faire participer artistiquement les internautes dans un projet de film reste une expérience humaine à essayer. Dès que j'ai un peu de temps, je vais essayer de participer à ce projet là, en attendant de pouvoir mettre en place mon projet. _________________ Brice Duan
"Obstination, quand tu nous tiens"
Mon Blog
Mon Myspace |
|