Posté le: Sam Sep 01, 2007 7:49 pm Sujet du message: Les Barbouzes (1964) de Georges Lautner
Citation:
Un film de Georges Lautner
Scénario : Michel Audiard, Albert Simonin
avec Lino Ventura, Bernard Blier, Francis Blanche, Mireille Darc, André Weber...
Editeur DVD : GCTHV
Sortie à la Vente en DVD le 17 Septembre 2002
Sortie à la Location en VHS et DVD le 17 Septembre 2002
Année de production : 1964
Synopsis :
Un fameux trafiquant d’armes décède, laissant derrière lui de nombreux brevets d’armes très convoités. Dans son château se retrouvent quelques agents secrets internationaux.
Leur mission : obtenir les brevets de la ravissante veuve (Mireille Darc) pas très éplorée, et ce par tous les moyens. L’agent secrets français (Lino Ventura) élimine ses rivaux en usant de son charme.
[Clin d'Oeil]
"Un barbu c’est un barbu. Trois barbus c’est des barbouzes !"
Le 10 décembre 1964, les complices de Georges Lautner envahissent nos écrans pour une nouvelle parodie de film d’espionnage. Des Barbouzes truculents mis en bouche sous la plume du non moins truculent Michel Audiard.
Et surtout ... un Lino Ventura inoubliable dans le personnage de Francis Lagneau dit Petit Marquis, dit Cherubin, dit Talon Rouge, dit Falbala, dit ...
Belles Manières
Ma note : = excellent
allez, pour le plaisir, une des scènes mythiques des Barbouzes où l'on nous rappelle, pour ceux qui en douteraient encore, "qu'on dort toujours très bien à la campagne" :
Et toujours ... pour le plaisir, un petit pêle-mêle de répliques extraites des Barbouzes :
Si la pluie continue, les fraisiers seront en retard.
- Mais les grenouilles seront en avance...
Un chinois vient de tomber de la terrasse, il est mort !
- Du calme mon enfant, un client part, un autre arrive...
Dans deux ans... Au revoir m'sieurs dames... j'serai à l'échelon sept, les mômes sont élevés, j'ai ma cabane en Dordogne, la retraite faut la prendre jeune.
- Faut surtout la prendre vivant. C'est pas dans les moyens de tout le monde.
Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence...on épouse !
Il ne fallait pas, docteur, ces roses sont une folie, le jardin en regorge…
- Oh, pas les mêmes, petite fée, celles-ci sont en vénélite compressée, inaltérables à l'eau de mer, antimagnétiques, fluorescentes et ininflammables...
Vous savez, quand un monsieur inconnu ramène chez vous votre mari mort, dynamite la salle de bains et jette les visiteurs par la fenêtre, on prend l'habitude de ne plus s'étonner de grand'chose...
Bon, vous vous restez là. Alors, si n'importe qui vous d'mande l'heure, du feu ou l'chemin d'la mer...
- On flingue !
- Voilà !
Un autre barbu...C'est p't'être un congrès ! Qu'est-ce qui t'arrive ?
- Un barbu, c'est un barbu...Trois barbus, c'est des barbouzes !
Oui, figurez-vous que Mme Benar Shah en a assez de vos singeries... et puis elle vous trouve un peu trop bruyants pour les voisins et... très très mal élevés... Et à partir de maintenant, on veut du style et d'la tenue !
- Traduction ?
- Vous avez une demi-heure pour faire vos valises et pour prendre congé...Voilà !... Messieurs...
Qu'est ce qu'on fait ? On le tue tout de suite ou on boit café d'abord ?
J'ai la tête vide. Moi la trahison, ça me démolit !
- Une question de formation... Moi, ça m'inspire !
Et maintenant, le monstre, comment on le supprime ?
- Ben je suggère un truc de bonne femme, euh, genre, euh, tisane, vous savez, la mauvaise santé par les plantes...
- Oh, c'est un peu triste, non j'aimerais mieux quelque chose de plus enlevé, de plus allègre, quelque chose de... dans le genre de ça !
- Qu'est ce que c'est ?
- Ca ? Un dérivé lent de la nitroglycérine... Cinq six gouttes dans le potage et le patient explose ! Poum ! De l'intérieur !
- Ecoutez Boris, mon vieux, cessez de jouer avec vos p'tits produits, sinon un jour vous nous ferez péter la gueule ! Hein... ?
- Oooh...si vous préférez le bricolage... !
Excusez-moi, mon colonel, mais, vous savez, une brute, ça rit d'un rien hein, un missile qui passe, un champignon qui monte dans le ciel, le temple d'Angkor qui passe au-dessus de Billancourt... J'me marre de tout, j'ai des goûts simples !
Enfin écoutez Mme Pauline, faut tout de même voir les choses en face ! La chambre des glaces, le boudoir chinois, les fillettes au salon... dans ma jeunesse ça s'appelait un bordel...
- Oh bien sûr, si vous jouez sur les mots ! On leur fait dire c'qu'on veut, aux mots ! Pour M. Benar Shah, ma maison c'était plutôt un décor, une façon de croire qu'on a pas vieilli, qu'on reste fixé dans une époque...Y pensait pas tellement galipettes, mais plutôt tradition !
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Forum cinéma - toutmoncinema // le cinéma vu par vous, pour vous ! Rejoignez la 1ère communauté collaborative sur le cinéma : films cultes ou à l'affiche - critiques de films - ciné-club - scènes cultes - bandes-annonces d'époque acteurs, actrices et réalisateurs fétiches - blogs de cinéma - sorties DVD, BO de films, livres de cinéma, festivals - séries tv d'hier et d'aujourd'hui ...
-----
Qui est Qui 
Blogs de cinéma 
Nous contacter 
-
Pourquoi ce forum 
Comment participer 
Devenir membre 
La règle du jeu