Inscrit le: 07 Nov 2007 Messages: 103 Localisation: La Rochelle
Posté le: Jeu Mar 27, 2008 10:04 am Sujet du message: Bienvenue chez les Ch'tis (2008) de Dany Boon
Citation:
Titre : Bienvenue chez les Ch'tis
Date de sortie : 27 Février 2008
Réalisé par Dany Boon
Film français. Genre : Comédie
Durée : 1h 46min. Année de production : 2007
Distribution :
Philippe Abrams : Kad Merad
Antoine Bailleul : Dany Boon
Julie Abrams : Zoé Félix
Fabrice Canoli : Philippe Duquesne
Madame Bailleul : Line Renaud
le grand oncle de Julie : Michel Galabru
Jean : Stéphane Freiss
Yann Vandernoout : Guy Lecluyse
Annabelle Deconninck : Anne Marivin
le gendarme : Patrick Bosso
Synopsis
Philippe Abrams est directeur de la poste de Salon-de-Provence. Il est marié à Julie, dont le caractère dépressif lui rend la vie impossible. Pour lui faire plaisir, Philippe fraude afin d'obtenir une mutation sur la Côte d'Azur. Mais il est démasqué: il sera muté à Bergues, petite ville du Nord.
Pour les Abrams, sudistes pleins de préjugés, le Nord c'est l'horreur, une région glacée, peuplée d'êtres rustres, éructant un langage incompréhensible, le "cheutimi". Philippe ira seul. A sa grande surprise, il découvre un endroit charmant, une équipe chaleureuse, des gens accueillants, et se fait un ami : Antoine, le facteur et le carillonneur du village, à la mère possessive et aux amours contrariées. Quand Philippe revient à Salon, Julie refuse de croire qu'il se plait dans le Nord. Elle pense même qu'il lui ment pour la ménager. Pour la satisfaire et se simplifier la vie, Philippe lui fait croire qu'en effet, il vit un enfer à Bergues. Dès lors, sa vie s'enfonce dans un mensonge confortable...
Bienvenue chez les Ch'tis est un film bien sympathique, tendre, comique où l'on rigole franchement, un joli moment d'humanité à l'image de son auteur, très bien interprété et la meilleure des publicités pour la région ch'nord. Aujourd'hui les ventes de maroilles ont explosé (fromage emblématique du coin). A travers quelques scènes on découvre l'architecture, les jolis monuments, la plage avec les chars à voile et les chevaux, mais aussi les vestiges des cités ouvrières d'une région qui n'a pas toujours eu une histoire très rose.
Le plus gros carton depuis...La grande vadrouille...en nombre d'entrées. Pour l'hilarité débridée et la loufoquerie sur rythmes endiablés je ne crois pas que la comparaison avec Bourvil et De Funes soit vraiment de mise (je pense aussi à Pouic-Pouic avec Jacqueline Maillan ou encore Jo).
Bienvenue chez les Ch'tis... l'anti Germinal ?... en tout cas une bonne comédie !
Ma note : Un bon moment !
La bande annonce du film Bienvenue chez les Ch'tis :
Dernière édition par L'Exorciste le Mer Avr 09, 2008 10:49 pm; édité 2 fois
Posté le: Ven Mar 28, 2008 6:42 pm Sujet du message:
Comme toi, L'Exorciste, j'ai passé un biloute moment devant l'brayou ed' Dany Boon.
Et plutôt que ed' me fendre d'un petit avis critique bien à moi, j'ai eu l'idée ed' te faire (mais aussi à nous tous) un ch'ti cadeau : j'ai passé ton avis critique au « Ch'timisator » et ça vaut l'tchiot biloute :
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Forum cinéma - toutmoncinema // le cinéma vu par vous, pour vous ! Rejoignez la 1ère communauté collaborative sur le cinéma : films cultes ou à l'affiche - critiques de films - ciné-club - scènes cultes - bandes-annonces d'époque acteurs, actrices et réalisateurs fétiches - blogs de cinéma - sorties DVD, BO de films, livres de cinéma, festivals - séries tv d'hier et d'aujourd'hui ...
-----
Qui est Qui 
Blogs de cinéma 
Nous contacter 
-
Pourquoi ce forum 
Comment participer 
Devenir membre 
La règle du jeu