L'Exorciste toutmoncine[admin]

Inscrit le: 07 Nov 2007 Messages: 103 Localisation: La Rochelle
|
Posté le: Sam Fév 09, 2008 9:37 pm Sujet du message: Caché (2005) de Michael Haneke |
|
|
| Citation: | Réalisé par Michael Haneke
Avec Daniel Auteuil, Juliette Binoche, Maurice Bénichou
Film français. Genre : Thriller, Drame
Durée : 1h 55min.
Date de sortie : 05 Octobre 2005
Synopsis :
Georges, journaliste littéraire, reçoit des vidéos - filmées clandestinement depuis la rue - où on le voit avec sa famille, ainsi que des dessins inquiétants et difficiles à interpréter. Il n'a aucune idée de l'identité de l'expéditeur.
Peu à peu, le contenu des cassettes devient plus personnel, ce qui laisse soupçonner que l'expéditeur connaît Georges depuis longtemps.
Ce dernier sent qu'une menace pèse sur lui et sur sa famille, mais comme cette menace n'est pas explicite, la police lui refuse son aide... |
Jeudi dernier , fort des deux carrés (=à ne pas manquer) attribués par Le Monde Télévision, du souvenir des excellentes critiques reçues lors de sa présentation et du prix de la mise en scène décerné à Cannes, je m'installe devant le petit écran pour découvrir "Caché" de Michael Haneke.
"Ce film splendide et vertigineux est riche de réflexions sur les blessures d'enfance à jamais béantes, la solitude face aux démons intérieurs, les ravages du secret dans un couple, la manière dont la culpabilité ronge un individu, la revanche du refoulé." Le Monde
"Ce qui l'intéresse [M. Haneke] n'est pas tant de raconter une histoire, mais de distiller le malaise. Ce qu'il fait avec maestria (...) Certes, ces thèmes ne sont guère très attrayants, mais la façon dont Haneke, grand manipulateur, les assemble est passionnante, nous envoyant à la figure notre quotidien poisseux, nos petites lâchetés et nos grandes angoisses." Le Figaroscope
A priori, tout pour plaire... et pourtant, je me suis ennuyé ferme pendant tout le film et j'en cherche encore le sens "caché".
Pour me sentir moins seul, j'ai entamé une petite recherche sur la toile et découvert quelques points de vue d'internautes que je partage pleinement et dont voici des extraits :
"Le type même du film ou du cinéaste, pour le coup Haneke, auxquels une grande partie de la critique presse crie au génie..."
"Ce film alambiqué, complaisant, lent, incohérent (conte? fantastique? délire?), avec pour seul effet majeur des plans fixes de 1 minute sans aucun intérêt est à mon sens du "non cinéma" majeur. Le prochain film de Haneke pourrait être la caméra de télésurveillance du cabinet de son psy, ça ferait sensiblement le même effet..."
"...et je me dis qu'il ressemble à tout cet art contemporain où le vide est constructif paraît-il..."
"Caché" est à bien des égards la cerise sur le ghetto cannois, ou la fascination française pour une sorte de complaisance intellectuelle pitoyable. Plans fixes à s'en décrocher la rétine, dialogues insipides, jeu d'acteur niaiseux, bande son placée sous la thématique du silence, et encensement par la critique. "Caché" n'est ni plus ni moins qu'un film arrogant qui se vautre dans un intellectualisme sans fard et qui au final pousse le spectateur à se vautrer dans son fauteuil et à bailler d'ennui."
"Sachant que c'est justement pour sa mise en scène que ce film a été récompensé, je me sens complètement interloqué; ou alors était-ce du second degré de la part du jury ??"
Ma note : parfait navet d'auteur, Cache(t) oui, mais d'aspirine !
Dernière édition par L'Exorciste le Jeu Mai 08, 2008 10:04 am; édité 14 fois |
|
belledejour toutmoncine[team]

Inscrit le: 28 Aoû 2007 Messages: 137 Localisation: somewhere over the rainbow
|
Posté le: Dim Fév 10, 2008 6:09 pm Sujet du message: Re: "Caché" (2005) de Michael Haneke |
|
|
| L'Exorciste a écrit: | "Sachant que c'est justement pour sa mise en scène que ce film a été récompensé, je me sens complètement interloqué; ou alors était-ce du second degré de la part du jury ??"[/i]
|
... Finalement, c'est très "cannois" tout ça ...
Si on regarde de près tous ceux qui ont été récompensés, la liste des "impostures" pourrait être longue !!! A commencer par un certain Lelouch en 1966 ... vous savez : chabadabada ...  _________________ "Un barbu c’est un barbu. Trois barbus c’est des barbouzes !" |
|