forum cinéma de toutmoncinema Index du Forum 

FAQFAQ   RechercherRechercher   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

-
A la recherche d'un film, d'une série, d'un réalisateur, d'une actrice, d'un acteur ?
Tapez, cliquez ... c'est trouvé !
Google

SONDAGE / DEBAT [LE MARKETING DU FILM]

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum cinéma de toutmoncinema Index du Forum -> Autour du cinéma
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lajuly87

MessagePosté le: Lun Fév 04, 2008 12:44 pm    Sujet du message: SONDAGE / DEBAT [LE MARKETING DU FILM] Répondre en citant

Bonjour à tous !

En tant qu’étudiante en marketing et fan de ciné, je suis en train de plancher sur mon sujet de mémoire de fin d’étude : le marketing du film, et plus particulièrement, l’approche marketing stratégique appliquée derrière les écrans et nos yeux naïfs….

La question à laquelle mon mémoire doit répondre est :
“Jusqu’à quel niveau/quelle étendue le marketing est-il appliqué aux films ?”
- se limite-t-il simplement à communiquer autour de la sortie d’un film ?
- ou est-il appliqué plus haut dans le cycle de vie d’un film, avant la production ou même son développement ?

Notez que tout le monde est libre de dire ce qu’il pense sur n’importe quel sujet. Chacun de vos point de vues sont aussi importants que ceux d’autres personnes ; plus j’arriverai à recueillir de réactions, plus j’aurai du contenu à aborder dans mon sujet.

Voilà pour commencer quelque question auxquelles je vous propose de réfléchir et de réagir :

1/ Que pensez-vous de l’association entre film et marketing ?
- permet-il d’assurer un film plus rentable et profitable ?
- permet-il d’augmenter les chances de succès d’un film (nombre de tickets vendus) ?
- ou nuit-il à l’éthique et au contenu artistique et créatif d’un film ?

2/ Pensez-vous que le marketing se limite simplement à communiquer à propos de la sortie du film ?

3/ Pensez-vous que des stratégies marketing sont développées bien avant la sortie d’un film ?
- Pour préparer les campagnes de communication ?
- Pour analyser l’efficacité de chaque outil de comm et choisir ensuite les plus adaptés au film ?
- Pour identifier les différents types d’audience potentielle qui pourraient aimer le film ?
- Pour prévoir et anticiper l’impact du film en termes (1) de ventes et revenus et (2) de satisfaction et d’envie d’aller voir le film du public potentiel ?

4/ D’après vous, qui est en charge de développer des programmes et stratégies marketing ?
- Producteurs ?
- Distributeurs ?
- Les deux ?
- autres ?

5/ Avez-vous entendu parler de programmes marketing appliqués avant même la production et/ou le développement d’un film ?
- Pour définir le sujet, genre et positionnement précis du film ?
- Pour identifier clairement les attraits, buts et forces du film autour desquels communiquer ensuite ?
- Pour créer l’idée et définir l’idée, le sujet et le contenu créatif du film en fonction d’un public précis ?

6/ Si oui, quels sont ces programmes et outils appliqués et utilisées ? Quels sont leur noms ?
Sont-ils des outils marketing traditionnels ou spécialement adapté au profil et à la typologie d’un film ?

Si vous sentez l’envie de réagir ou commenter à propos de ce débat, et quelque soit votre position :
POSTEZ MAINTENANT
!!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum cinéma de toutmoncinema Index du Forum -> Autour du cinéma Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: